Login

Roumanie Production de blé en hausse, rendement à la traîne de l'UE

La Roumanie a enregistré en 2010 une hausse de 7,7 % de sa production de blé mais le rendement à l'hectare a été le plus bas parmi les 27 pays de l'Union européenne, a annoncé jeudi l'Institut national des statistiques (Ins).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


2,8 tonnes de blé à l'hectare correspond à 51 % de la
moyenne européenne. (© Terre-net Média)

Au total, la Roumanie a récolté 16,5 millions de tonnes de céréales dont 5,5 millions de tonnes de blé, contre 14,8 millions en 2009. Mais le rendement de 2,8 tonnes de blé à l'hectare a représenté à peine 51 % de la moyenne de l'UE. Avant-dernière dans ce classement, l'Espagne a enregistré un rendement de 2,9 tonnes à l'hectare. « Si la Roumanie a figuré en 4e position dans l'UE en termes de surface cultivée de blé, elle n'a occupé que la 7e position en ce qui concerne la production », a souligné l'Ins.

4 tonnes à l'hectare

Même situation pour le maïs, avec une production en hausse de 14 % mais un rendement d'à peine 4 tonnes à l'hectare. Seule la Bulgarie voisine a enregistré une productivité inférieure, soit 3,9 tonnes. La Roumanie, jadis considérée comme le « grenier de l'Europe », a par ailleurs vu sa production de légumes et de pommes de terre baisser en 2010, respectivement de 7,7 % et de 17,5 %.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement